Le principal atout de la création de peuplement par semis direct est l'implantation naturelle (sous entendu sans déformation du système racinaire) des arbres.
Cette technique est particulièrement intéressante dans le cas du noyer qui possède un système racinaire pivotant très marqué, et par conséquent déformé dans le cas de plants à racines nues.
Cette technique nécessite une préparation fine du sol: travail en profondeur (suppression semelle de labour sur les ancienne terres agricoles) et fine en surface.
Le travail du sol s'effectue sur environ 2 m² au niveau de chaque implantation ( piquetage préalable 10x 10m en quinconce). Pour limiter la concurrence au niveau des semis, un traitement herbicide a été réalisé préalablement au travail du sol.
Le semis s'effectue fin avril avec des noix préparées. On sème trois noix par emplacement pour être sûr d'obtenir un semis de qualité. Il suffira à la fin de la première année de conserver la plus belle tige. Attention aux dégâts de rongeurs avant la germination!
La faible taille du semis la première année nous impose une attention toute particulière. Un traitement herbicide complémentaire, ou un binage manuel comme ci contre peuvent s'avérer nécessaire pour limiter la concurrence sur les jeunes semis.